Echarpe Tricolore

Baptême républicain

Aujourd’hui, pour la première fois depuis que je suis élu, j’ai eu la joie de célébrer un baptême républicain. J’avais envie de partager ici les quelques mots que j’ai adressé à Agathe, à sa famille d’Agathe, à ses proches et à ses marraine et parrain. J’avoue m’être inspiré d’autre déclarations, glanées ici et là.

Acte avant tout humaniste, le baptême républicain est l’engagement moral du parrain et de la marraine d’apporter aide et réconfort à l’enfant. Un engagement d’autant plus fort qu’il ne comporte aucune reconnaissance ni obligation légale.

Au-delà de cet engagement, cette cérémonie a aussi pour objectif de te faire entrer dans la communauté républicaine et de te faire adhérer symboliquement aux valeurs de la République et, notamment, au triptyque Liberté, Egalité, Fraternité.

Une Liberté sans autres limites que celle des autres et qui peut se résumer à cette maxime : « Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. »

Une Egalité qui se doit d’être avant tout et plus que tout une égalité de dignité et qui veut que « tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi ».

Une Fraternité qui est tout simplement l’expression républicaine du vouloir vivre en commun fondée sur des valeurs humanistes et universelles.

Dans ce cadre, je sais que tu seras un nouveau maillon de la chaîne d’union des hommes et des femmes qui veulent un monde meilleur, un monde plus juste et plus ouvert.

Léa, Benoît votre présence aux côtés d’Agathe, témoigne de votre volonté, de participer à son éducation Citoyenne et Laïque. Aux côtés de ses parents, vous lui inculquerez les principes de vie de notre société démocratique.

Mais au-delà de votre rôle civique, vous aurez peut-être aussi un rôle plus social. Agathe aura probablement besoin de conseils et d’écoute. Il est parfois difficile pour un enfant, un adolescent, de se confier à son père ou à sa mère, et sans doute, viendra-t-elle alors vers vous…

Pour conclure, mes derniers mots seront pour Agathe. 

Si la République se construit sans cesse, nul doute que tu seras un des artisans de cette belle et noble construction et que, dans ce cadre, ta famille et tes proches seront là pour te soutenir, t’orienter et te guider.

Nul doute également que tu seras là pour eux quand ils en auront besoin et que tu sauras te rendre utile à cette République qui t’accueille avec joie et honneur en son sein.

Aujourd’hui, la République de France te reconnait comme l’une de ses enfants. Elle t’apportera l’instruction, elle te soignera, elle te protégera. N’aie pas peur. Toutes les personnes ici, autour de toi, te soutiendront à chaque étape de ta vie. Si la République est une et indivisible, nous, nous sommes tous unis derrière toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *